Comment réparer un sol en béton

Réparation de votre sol
Nettoyage et Préparation :
Avant d’effectuer des réparations sur du béton ou des surfaces similaires, une préparation minime est toujours nécessaire. Il peut s’agir simplement d’un coup de balai pour enlever tout matériau non adhérent ou d’un nettoyage/amorçage à l’aide de produits adaptés au produit de réparation choisi.
Pour un nettoyage facile, nous recommandons d’utiliser le Nettoyant Sol floorsaver. Il s’agit d’un produit biodégradable à base d’eau, ce qui signifie qu’il est agréable et sûr à utiliser et à nettoyer sans avoir à se soucier de produits chimiques ou de solvants désagréables. Nous le fournissons en conditionnement de 5 L pour les petits travaux, jusqu’à 20 m2, ou de 25 L pour les produits plus importants. Il peut être utilisé sur le béton nu, le macadam, l’asphalte, la maçonnerie, le parpaing ou des surfaces similaires pour éliminer l’huile, la graisse et les contaminants courants. Il suffit de l’appliquer à l’aide d’un balai, de la faire pénétrer dans la surface, de laisser agir quelques minutes et de rincer à l’eau.
Nos produits de réparation ne nécessitent généralement pas de primaire ou de préparation supplémentaire, à l’exception du Ragréage Coulable, qui est fourni avec deux primaires par défaut. Aucun achat supplémentaire n’est nécessaire.
Finitions pour le béton :
Il existe plusieurs finitions différentes pour les surfaces en béton :
Brossé : la surface du béton est finie à l’aide d’une brosse, ce qui lui procure une texture légère et un aspect peu ridé.
Tamponné : des creux et des bosses plus visibles dans la surface sont réalisés à l’aide d’une latte.
Flotté ou lissé à la main : généralement assez lisse, mais d’un aspect similaire à celui de la plupart des bétons.
Taloché : béton lisse, dur et souvent poli.
Il s’agit des types les plus courants, mais il en existe beaucoup d’autres.
Tous nos produits de réparation et de resurfaçage peuvent être utilisés sur les types de surfaces ci-dessus et sur la plupart des autres surfaces. Il convient de garder à l’esprit la finition souhaitée et le fait qu’il est peu probable que les réparations correspondent complètement à la surface d’origine qui les entoure. Ils sont susceptibles de présenter une teinte ou une texture différente de celle du béton d’origine. Si vous devez ensuite assortir ou revêtir la surface, tous nos produits de réparation peuvent être peints avec notre Peinture époxy pour sol Durcisseur.
Nids-de-poule, irrégularités et réparations générales du béton :
si vous cherchez à combler un nid-de-poule ou un trou dans un sol en béton, nous vous recommandons dans la plupart des cas notre Mortier multi-usages. Facile à utiliser, extrêmement résistant et à prise rapide, ce produit est notre best-seller pour les réparations. Il est fourni sous forme de poudre sèche dans un grand seau, qu’il suffit de mélanger à la quantité d’eau nécessaire et de verser. C’est aussi simple que cela. Il ne doit pas être utilisé en couches minces, mais peut être appliqué en une couche de 5 à 100 mm en une seule fois. Pour les applications plus profondes, appliquez en couches de 100 mm et laissez un intervalle d’au moins 24 heures entre les couches pour permettre un durcissement optimal.
Pour les petites réparations ou si vous réparez le haut d’un mur ou autre, notre Mortier de réparation pour béton est plus indiqué. Ce produit présente la même formulation que notre Mortier multi-usages, mais avec un mélange d’eau réduit pour obtenir un mastic qui peut être moulé pour s’adapter à son environnement.
Lorsque vous mélangez ces produits, assurez-vous qu’ils sont prêts à être utilisés immédiatement. Ils sont à base de ciment et réagissent rapidement. Ils commencent à prendre rapidement et doivent donc être utilisés immédiatement.
Fentes et fissures :
le mastic pour joints de sol Tremco SP540 est un produit rapide et facile à utiliser. Il s’applique à l’aide d’un pistolet squelette, comme un mastic (ménager). Il est efficace et facile à utiliser.
Rampes, déclivités et réparations superficielles :
Notre Mortier de réparation époxy est très robuste et durcit jusqu’à 8 fois plus que certains mélanges de béton standard. Il se compose d’un additif de sable et d’un activateur de résine époxy liquide ; ces deux éléments sont mélangés et forment un mortier qui peut être utilisé pour construire ou rénover des rampes. Bon nombre de nos clients trouvent ce mélange assez sec, mais c’est intentionnel. S’il est mélangé correctement, il formera un bon mortier solide. Nous recommandons de mélanger le tout à la main, en portant des gants, de creuser un puits au milieu du sable et d’y verser la résine. Utilisez vos doigts pour mélanger le tout, en travaillant pour disperser le liquide dans le sable, comme une pâte à pain, pour de meilleurs résultats.
Il est suffisamment solide pour supporter son propre poids, ce qui signifie qu’aucun coffrage n’est nécessaire. Il peut être utilisé pour réparer les appuis de fenêtres, les marches et les murs en béton ou en pierre ancienne. Bien qu’il soit trop lourd pour être utilisé verticalement, les parties supérieures et les coins peuvent être réparés et façonnés facilement à l’aide d’une taloche ou d’une truelle pour les rendre comme neufs.
Ce produit peut également être utilisé pour les réparations nécessitant des couches minces. Ce mortier sera plus résistant que les autres, même s’il ne comporte que quelques millimètres d’épaisseur.
Resurfaçage :
Si vous souhaitez obtenir une finition homogène sur une plus grande surface, vous devrez peut-être envisager un resurfaçage plutôt qu’une réparation. Cette opération est fréquente pour le béton tamponné afin d’aplanir toutes les aspérités ou pour le béton très endommagé qui s’est brisé en plusieurs endroits au fil du temps.
L’enduit de nivellement est très populaire et facilement disponible. Cependant, si vous avez besoin d’un produit destiné à résister à la circulation de véhicules ou d’une surface d’usure, vous devrez peut-être prendre davantage de précautions. De nombreux composés ou sols en latex, comme on les appelle communément, peuvent être assez fragiles ou connus sous le nom de « sous-couches », ce qui signifie qu’ils sont uniquement destinés à être utilisés sous d’autres surfaces de sol, telles que du carrelage ou du vinyle. La plupart d’entre eux ne peuvent pas non plus être peints.
Le Ragréage Coulable floorsaver est un produit de nivellement renforcé. Il peut donc être posé en couche plus fine que de nombreux autres produits, de 3 à 10 mm en une seule application, tout en constituant la surface finie. Même avec une épaisseur de seulement 3 mm, il peut supporter un trafic de véhicules lourds et être peint avec notre Peinture époxy pour sol Durcisseur.
Comme indiqué précédemment, ce produit est fourni avec deux primaires. Le premier est un simple durcisseur, utilisé pour les sols en béton nu. Il suffit de l’appliquer directement sur la surface à l’aide d’un rouleau à peinture ou d’une brosse et de le laisser s’imprégner et sécher pendant 24 heures. Cela permet de pré-imperméabiliser la surface et de réduire la quantité d’air qui peut s’élever de la surface, provoquant des bulles et des points faibles dans le niveleur. Si votre sol a déjà été imperméabilisé ou peint, n’utilisez pas le Primaire 1 (si vous n’avez pas besoin du Primaire 1, gardez-le et utilisez-le pour imperméabiliser un mur en briques ou en parpaings et réduire la poussière).
Lorsque vous êtes prêt à appliquer le niveleur et que le primaire 1 est sec (s’il a été utilisé), utilisez le primaire 2. Il s’agit d’une colle, sous forme de liquide blanc laiteux, qui doit être étalée finement au rouleau à peinture et au pinceau sur la zone à resurfacer. Utilisez juste assez de colle pour couvrir la zone avant de mélanger et de verser le niveleur par-dessus.
Mélangez la troisième bouteille de liquide, étiquetée « activateur », avec l’additif de sable dans le seau. Travaillez assez rapidement et mélangez soigneusement à l’aide d’une perceuse et d’une lame mélangeuse. Une fois le mélange effectué, versez-le sur la surface et passez un rouleau à pointes pour faire éclater les éventuelles bulles du mélange. Continuez à mélanger et à verser pour couvrir toute la surface. L’enrobé se nivellera de lui-même, mais il faudra peut-être l’aider un peu pour atteindre tous les coins et le recouvrir uniformément, même si l’utilisation du rouleau à pointes est également utile à cet égard.
En réalité, il est préférable d’effectuer ce type d’opération à deux, au moins une personne pour verser et une autre pour appliquer le rouleau immédiatement. Plus la surface est grande, plus vous aurez besoin de l’aide de plusieurs personnes pour obtenir la meilleure finition possible. Pour un espace de garage moyen, deux personnes suffisent, mais pour un espace plus important, 3 ou 4 personnes sont préférables.
Si vous êtes novice en matière de bricolage ou si vous n’avez jamais utilisé de produit d’égalisation, il peut être judicieux de faire un petit essai ou de faire appel à un professionnel pour vous aider.
Résumé :
Nous pouvons vous fournir tous les outils dont vous avez besoin et nous pensons que, dans l’ensemble, une personne habituée à bricoler peut tous les utiliser. Nous vous aiderons et vous conseillerons volontiers du mieux possible, afin que vous obteniez les meilleurs résultats.
Les produits ci-dessus se prêtent également à de nombreuses autres utilisations. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Veuillez noter que les informations ci-dessus sont données à titre indicatif et que si vous avez des doutes quant à celles-ci ou sur tout ce qui concerne la réparation ou le resurfaçage de votre espace, nous sommes là pour vous aider. Appelez-nous au 0345 450 9888 ou envoyez-nous un e-mail à info@floorsaver.co.uk