Comment peindre le sol de votre
Peinture du sol de votre garage
Nettoyage et Préparation :
Je suis sûr que vous connaissez le vieil adage selon lequel la préparation est la partie la plus importante de tout travail. Il est évident que vous obtiendrez toujours un meilleur résultat si vous prenez le temps de sélectionner la bonne combinaison de produits pour votre projet.
Avant de peindre, d'imperméabiliser ou de recouvrir une surface de sol, il faut commencer par examiner le type de surface. La plupart de nos clients souhaitent peindre des sols en béton, ce qui peut sembler assez simple, mais même avec du béton, il est possible d’obtenir différents types de finition. Malheureusement, chaque surface est différente et nous ne pouvons pas toutes les énumérer, mais à titre indicatif, voici quelques exemples courants de finitions du béton :
Chape de sable-ciment :
Il s’agit d’un type de surface courant dans les garages. Elle n’est pas du tout en béton et doit être traitée différemment. Elle a tendance à être très poreuse et constitue parfois une surface assez fragile. Si vous ne savez pas si votre surface est constituée de béton ou d’une « chape », un moyen simple de le savoir est de verser un peu d’eau sur la surface (environ un litre) et d’examiner à quelle vitesse elle pénètre dans le sol. Si elle disparaît immédiatement et ne laisse qu’une petite tache humide, il s’agit alors d’une chape ou d’un béton très poreux. Avant de recouvrir ce type de surface, nous recommandons d’appliquer notre Primaire universel pour béton afin de pré-imperméabiliser la surface et de s’assurer que la peinture la couvrira bien. Si vous vous contentez de peindre une surface trop poreuse, le pouvoir couvrant sera probablement très réduit et cela vous coûtera beaucoup plus cher pour obtenir la finition désirée.
Béton existant :
Un ancien sol en béton (par ancien, nous entendons qui a certainement plus de 2 ans). Encore nu, mais pas poussiéreux en principe, et éventuellement lissé par l’usure à certains endroits. Ce type de surface est généralement assez facile à peindre ; il suffit de bien la nettoyer pour éliminer les contaminants. Avant de commencer, un traitement avec notre Nettoyant Sol aidera à préparer cette surface. Nous proposons des bouteilles de 5 L pour les petits projets tels que les garages et des bouteilles de 25 L pour les projets commerciaux de plus grande envergure.
Béton peint précédemment :
Comme on peut s’y attendre, ce type de surface est recouvert d’anciennes couches de peinture. L’ancienne peinture peut être en bon état, mais avoir besoin d’être rafraîchie, ou elle peut être usée et ne plus être très résistante. Si le revêtement actuel est en grande partie sain et solide (il ne se détache pas facilement), nous recommandons de le laisser en l’état. Il n’est pas nécessaire de passer des heures à décaper et à enlever la partie supérieure du béton juste pour se débarrasser de petites taches de peinture solide. Il suffit d’abraser la surface (la poncer, en particulier sur les anciennes peintures) pour obtenir une texture appropriée. Cela permettra à la nouvelle peinture d’adhérer et d’avoir un support auquel s’accrocher. Une fois le ponçage effectué, nettoyez la surface à l’aide de notre Nettoyant Sol avant de peindre.
Nouveau béton :
Parfois appelé béton « vert », il s’agit d’un béton sec récemment mis en œuvre. Parfois, l’adjectif « vert » signifie également que le béton contient des matières recyclables/résiduelles.
Quand le béton est frais, il est important de laisser la surface sécher complètement avant de la recouvrir. Même si la couche supérieure est dure et sèche, il est probable que de l’humidité subsiste sous la surface, qui peut prendre un certain temps à sécher. Il est donc important de laisser la surface durcir sur toute sa profondeur avant de la recouvrir, sinon l’eau ne peut pas s’évaporer correctement et l’humidité peut alors rester piégée dans la dalle. Lorsqu’elle remontera par la suite, elle poussera alors simplement la peinture de la surface. Ce phénomène est souvent imputé à la résistance du revêtement, alors qu’il n’a rien à voir avec la peinture.
Il existe des milliers de mélanges de béton différents, qui durcissent tous à des vitesses différentes. Si vous le pouvez, consultez l’entrepreneur qui l’a posé ou le fabricant du béton que vous avez utilisé. Si ce n’est pas possible, laissez la surface reposer environ un jour par millimètre de profondeur avant d’appliquer une couche de peinture ou tout autre produit couvrant complètement la surface.
Si vous ne pouvez pas attendre que le béton sèche naturellement, vous pouvez dans de nombreux cas utiliser une membrane anti-humidité (DPM) pour imperméabiliser le sol et empêcher l’humidité de remonter par la suite. Il s’agit généralement d’une sorte de couche de peinture épaisse, mais avant de procéder à cette opération, vérifiez la compatibilité avec la peinture que vous envisagez d’utiliser afin d’éviter tout problème entre les deux produits.
Si la surface a pu sécher naturellement, comme indiqué ci-dessus, elle peut généralement être peinte. Cependant, la plupart des nouvelles surfaces en béton sont recouvertes d’une couche de laitance. Il s’agit d’une couche de béton poussiéreux que l’on trouve sur les surfaces neuves. Elle est formée par de petites particules de surface qui remontent à la surface lors du séchage. Elle est généralement assez facile à repérer si la surface semble constamment poussiéreuse (même après avoir été balayée ou aspirée) ou si la surface du béton peut être facilement marquée à l’aide d’un objet contondant, tel qu’un stylo ou une pièce de monnaie.
Si une laitance de surface est présente, elle doit être éliminée par abrasion mécanique (meule diamantée, grenaillage et autres méthodes similaires) ou à l’aide de notre Décapant Béton. Cette opération permet d’éliminer la laitance et de faire apparaître la surface dure située juste en dessous de la laitance.
Cette surface est plus dure et ne peut pas être facilement marquée, comme indiqué ci-dessus, mais elle peut être peinte. Vous pouvez toujours tester la porosité (voir notes sur les chapes de sable-ciment) pour évaluer l’utilité d’un primaire avant de peindre.
Finitions pour le béton :
Il existe plusieurs finitions différentes pour les surfaces en béton :
Brossé : la surface du béton est finie à l’aide d’une brosse, ce qui lui procure une texture légère et un aspect peu ridé.
Tamponné : des creux et des bosses plus visibles dans la surface sont réalisés à l’aide d’une latte.
Flotté ou lissé à la main : généralement assez lisse, mais d’un aspect similaire à celui de la plupart des bétons.
Taloché : voir notes sur le béton taloché ci-dessous.
Il s’agit des types les plus courants, mais il en existe beaucoup d’autres.
Il convient de garder à l’esprit que la peinture peut être très couvrante, mais qu’elle ne peut pas combler les trous ou les imperfections de la surface. Ils doivent être remis en état avant d’être peints si vous souhaitez obtenir une finition décorative lisse. La finition du béton aura une influence sur la couverture et l’aspect, en particulier le béton tamponné, car les stries peuvent augmenter la surface jusqu’à 50 % de plus qu’une surface plane.
Béton poli ou béton taloché :
cette finition est de plus en plus courante et est considérée comme une finition décorative ou d’usure pour le béton. Il est créé en utilisant une machine qui fait tourner plusieurs lames flottantes sur la surface pour la compacter et l’aplanir peu de temps après la pose. Il en ressort une surface souvent lisse et très dense pour le béton. Malheureusement, cette technique peut aussi rendre la peinture très difficile. Souvent, la surface est trop dense pour permettre à un revêtement de s’imprégner correctement, ce qui pose des problèmes lorsque le revêtement tente de s’y fixer. Dans ce cas, il arrive trop souvent que le problème ne soit pas évident tant que la peinture n’est pas sèche et n’a pas l’air brillante, mais peu de temps après, le revêtement s’écaille par grandes plaques et se détache facilement.
Le test de porosité peut également être utilisé à cette fin, mais à l’inverse du béton poreux. Nous ne recommandons pas de peindre cette surface à moins de l’avoir préparée avec les machines adéquates ou d’utiliser des primaires spécifiques pour le béton taloché. N’oubliez pas de toujours vérifier que tout produit que vous souhaitez utiliser sur le sol est compatible avec la peinture de votre choix.
Résumé :
les produits nécessaires pour préparer votre surface avant peinture dépendent du type de surface à traiter :
Chape de sable-ciment : traitez avec le Primaire Béton Universel floorsaver
Béton existant : abraser les zones de peinture solide, enlever la peinture décollée et les débris. Nettoyez ensuite avec le Nettoyant Sol floorsaver
Béton neuf : éliminez la laitance à l’aide du Décapant Béton floorsaver
Béton flottant : ne peut pas être peint s’il n’est pas préparé correctement.
Avant de commencer :
Lorsque l’on envisage de commencer un projet de peinture, il est facile d’imaginer le type de finition souhaité et son aspect final. Cependant, il est important de réfléchir à l’usage que vous ferez de l’espace traité, afin de vous assurer de vous procurer les produits adéquats pour votre projet.
Si vous peignez le sol d’un garage ou d’un espace industriel, il est important de tenir compte du type de trafic dans cette zone. Si vous envisagez de faire circuler des véhicules dans l’espace traité ou si vous devrez le faire un jour, vous devez vous assurer que la peinture peut résister à ce type d’usure.
On a souvent tendance à croire, à tort, que les véhicules détachent la peinture lorsqu’ils roulent sur la surface. En réalité, c’est très improbable et cela serait probablement dû à une surface de mauvaise qualité plutôt qu’à la peinture elle-même. Toutefois, le problème se pose lorsque des véhicules sont garés sur la surface ou en cas de trafic de véhicules à l’arrêt. Il s’agit d’une réaction qui se produit avec de nombreux « revêtements monopack » (peintures prêtes à l’emploi). Ils sont ramollis par les pneus au fur et à mesure qu’ils chauffent et refroidissent naturellement. Les pneus se dilatent alors et se contractent, et détachent la peinture de la surface.
Si vous souhaitez peindre une surface sur laquelle des véhicules doivent circuler, même occasionnellement, ou si vous voulez pouvoir utiliser la surface pour des véhicules à l’avenir, vous devez utiliser des peintures à bi-composants, telles que notre Peinture époxy pour sol Durcisseur.
Ce type de revêtement est bien moins susceptible de se soulever sous l’effet de la circulation des véhicules et offre une finition plus résistante.
Si vous avez simplement besoin d’une peinture adaptée à la circulation piétonne, par exemple dans une buanderie ou un atelier sans véhicules, notre Peinture pour sol prête à l’emploi est idéale. Cette peinture polyuréthane sèche rapidement et s’applique facilement sur les sols ou les murs dans les endroits où l’on souhaite imperméabiliser et améliorer l’aspect tout en préservant la durabilité.
Notre Peinture époxy pour sol Durcisseur et notre Peinture pour sol sont toutes deux disponibles en finition antidérapante. Ce produit utilise un petit additif semblable à du sable, mélangé à la peinture, pour créer une finition texturée et offrir une sécurité accrue dans les zones humides. Une fois durci, l’additif est clairement visible dans la surface, ce qui peut rendre le nettoyage un peu plus difficile.
Veuillez noter que les informations ci-dessus sont données à titre indicatif et que si vous avez des doutes quant à celles-ci ou sur tout ce qui concerne la peinture de votre surface, nous sommes là pour vous aider. Appelez-nous au 0345 450 9888 ou envoyez-nous un courriel à info@floorsaver.co.uk.